Reevive – l’interview

Reevive – C’est quoi ?

Alors Reevive, c’est la première marketplace qui est spécialisée dans la réparation des produits électroniques grand public : on parle de smartphone, laptop, de console de jeux ou encore d’écouteurs, qui te permet de trouver LE meilleur réparateur en fonction de ta panne grâce aux algorithmes qu’on a développés. Alors avec Matthieu on se connait depuis les bancs de l’école donc on était en école de commerce ensemble.

Comment avez-vous eu l »idée ?

On s’est rendu du compte d’une chose très rapidement, c’est que 80% des français ont subi une panne sur leurs produits électroniques. Et le truc c’est que seulement un français sur quatre va réparer en fait son produit. Et la raison est toute simple : c’est que quand tu te retrouves face à un conflit et en l’occurrence là dans le domaine de la réparation c’est ta panne, tu vas te poser une multitude de questions : qu’est-ce ce que je dois faire ? Quelle est ma panne ? Combien est-ce que ça va me coûter ? Où est-ce que je dois aller ? Surtout est-ce que vraiment tu as confiance dans ton réparateur ? Au final trop de questions va te créer de l’anxiété et tu décides de ne pas réparer, tu décides de mettre ton produit directement dans le tiroir. Puis on s’est posé la question : si on levait ces anxiétés et qu’on arrivait globalement à mettre sur une seule et même plateforme tous les meilleurs réparateurs pour que les Français puissent réparer au meilleur prix et avec la meilleure qualité de service, est-ce que ça pourrait plaire ? Finalement on a testé et ça a plu à pas mal de personnes, et on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire donc on a lancé Reevive.

Quels sont les avantages écologiques de la réparation ?

Alors aujourd’hui quand vous achetez un téléphone ou un ordinateur, le device va émettre une multitude d’émissions à effet de serre, par exemple de gaz carbonique. Pour un téléphone on sait que sur la durée de vie global : c’est entre 70 et 80 kg sur la durée global du téléphone, 81% à la production de ce téléphone. C’est 1 tonne pour un laptop. Et donc l’idée c’est de se dire que si jamais on évite de surconsommer en rallongeant la durée de vie de ces produits, et bien on évite la surproduction d’émissions carbone et c’est là tout l’intérêt de pouvoir réparer plutôt que de racheter un produit.

Comment faire réparer un produit de A à Z ?

C’est assez simple. En règle générale on ne s’est jamais posé la question d’où aller faire réparer son produit avant qu’on ait une expérience de casse ou de panne. Donc in fine quand on a son produit qui est cassé ou en panne, il suffit de se connecter sur reevive.fr et de passer par nos algorithmes. Le premier algorithme va permettre d’identifier la panne donc on va répondre à quatre questions et avec ces quatre questions on va être capable de cibler exactement la ou les pièces qui sont défectueuses, et ensuite notre deuxième algorithme va prendre la main et va aller rechercher tous les réparateur qui sont à proximité de toi, parce qu’on a réussi à te géo localiser, et te donner la tarification pour la réparation de cette de cette panne-là. Tu n’as plus qu’à sélectionner le réparateur, prendre rendez-vous chez lui et te déplacer chez le réparateur. Tu ne payes qu’après ta réparation et en trois fois sans frais si tu le désires.

Quels appareils peut-on faire réparer ?

Aujourd’hui tu peux faire réparer tout ce qui est smartphone, tout ce qui est ordinateur donc laptop, les consoles de jeu, et les écouteurs. On a quelques marques qu’on a prédéfinies pour le moment mais on va élargir justement l’éventail des produits d’ici peu de temps.

Comment choisissez-vous les réparateurs ?

C’est un gros sujet parce qu’en fait globalement tout notre art, notre métier, c’est de sélectionner les bons réparateurs. Et dès que tu as un réparateur qui vient sur la plateforme, tout de suite on lui fait un audit qui dure entre 2 semaines et 3 semaines. On va aller vérifier donc plusieurs normes, plusieurs fonctionnalités : les normes électro statisme, les normes de sécurité, le sourcing des pièces détachées, comment sont formés les techniciens. Donc plein de choses qu’on audite pendant 2-3 semaines, et après on leur fait signer une charte de qualité qu’ils s’engagent donc à respecter pendant tout le long du terme. Et derrière ce qu’on va faire, c’est que tout au long du process de réparation on va se permettre de noter ces réparateurs. Ils vont avoir une note sur 100 qui va avoir tendance à évoluer au fur et à mesure des réparations. Et l’idée derrière ça, c’est de pouvoir recommander un réparateur plutôt qu’un autre en fonction de sa note de satisfaction client. On est en train de réfléchir à quelque chose qui pourrait réellement disrupter le marché du reconditionné et proposer tout un service sur lequel vous pourriez vous faire racheter votre produit et revendre un produit. Voilà je peux pas en dire trop ! Les utilisateurs d’illicogreen ont la possibilité en passant sur Reevive, dès lors qu’ils vont faire une réparation d’avoir un ou plusieurs accessoires à hauteur de 20 euros qui est offert. L’utilité de ces choses-là, c’est de se dire qu’aujourd’hui il y a une multitude de produits qui sont cassés parce qu’ils ne sont pas protégés, et l’objectif étant de rallonger la durée de vie des produits, si vous achetez un accessoire : une coque ou un verre trempé, vous limitez la possibilité de casse.

Pourquoi faire réparer chez Reevive ?

Aujourd’hui si tu veux aller faire réparer ton Iphone par exemple chez un Apple Store tu vas avoir trois semaines de délais avant d’avoir un rendez-vous au Genius Bar. Sur Reevive, on a aussi bien des réparateurs qui sont agréés par le constructeur que des réparateurs indépendants, et tu peux prendre rendez-vous tout de suite chez ce réparateur-là. Tu auras exactement la même tarification que si tu allais en Apple store, avec des pièces qui sont des pièces du fabricant. Et en plus de ça tu n’auras pas besoin de patienter ces trois semaines avant d’avoir un rdv. On essaie d’être le plus étendu possible. Pour l’instant on est très axés sur tout le domaine de l’Île-de-France mais on a un peu plus de 150 réparateurs sur la plateforme qui sont éparpillés sur les grandes villes françaises donc tu peux aller dans le sud, dans le nord, globalement tu peux aller faire réparer par Reevive.

Peut-on faire réparer dans toute la France ?

On essaie d’être le plus étendu possible. Pour l’instant on est très axés sur tout le domaine de l’Île-de-France mais on a un peu plus de 150 réparateurs sur la plateforme qui sont éparpillés sur les grandes villes françaises donc tu peux aller dans le sud, dans le nord, globalement tu peux aller faire réparer par Reevive. On a pour objectif d’agrandir justement le nombre de réparateur et prochainement vous allez avoir une petite annonce comme quoi le nombre va grossir très rapidement

Avez-vous des nouveautés à venir ?

On est en train de réfléchir à quelque chose qui pourrait réellement disrupter le marché du reconditionné et proposer tout un service sur lequel vous pourriez vous faire racheter votre produit et revendre un produit. Voilà je peux pas en dire trop !

Les avantages illicogreen ?

Les utilisateurs d’illicogreen ont la possibilité en passant sur Reevive, dès lors qu’ils vont faire une réparation d’avoir un ou plusieurs accessoires à hauteur de 20 euros qui est offert. L’utilité de ces choses-là, c’est de se dire qu’aujourd’hui il y a une multitude de produits qui sont cassés parce qu’ils ne sont pas protégés, et l’objectif étant de rallonger la durée de vie des produits, si vous achetez un accessoire : une coque ou un verre trempé, vous limitez la possibilité de casse.

Comment choisissez-vous un réparateur

C’est un gros sujet parce qu’en fait globalement tout notre art, notre métier, c’est de sélectionner les bons réparateurs. Et dès que tu as un réparateur qui vient sur la plateforme, tout de suite on lui fait un audit qui dure entre 2 semaines et 3 semaines. On va aller vérifier donc plusieurs normes, plusieurs fonctionnalités : les normes électro statisme, les normes de sécurité, le sourcing des pièces détachées, comment sont formés les techniciens. Donc plein de choses qu’on audite pendant 2-3 semaines, et après on leur fait signer une charte de qualité qu’ils s’engagent donc à respecter pendant tout le long du terme. Et derrière ce qu’on va faire, c’est que tout au long du process de réparation on va se permettre de noter ces réparateurs. Ils vont avoir une note sur 100 qui va avoir tendance à évoluer au fur et à mesure des réparations. Et l’idée derrière ça, c’est de pouvoir recommander un réparateur plutôt qu’un autre en fonction de sa note de satisfaction client.

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