On sait tous que l’avion et les paquebots ont un impact désastreux sur l’environnement, mais alors quel mode de transport privilégier pour voyager écolo ?
C’est important d’y penser dès le début de la planification du voyage, pour choisir sa ou ses (pourquoi pas un voyage itinérant en train ou en vélo ?) destinations en fonction du mode de transport et non l’inverse.
L’auto stop et le covoiturage
En plus d’être totalement gratuit, pour l’auto stop, et de réduire les coûts, pour le covoiturage, ces moyens de transports ont l’avantage d’avoir un impact environnemental négligeable si on les considère comme une simple optimisation de la place d’un véhicule qui dans tous les cas ferait le trajet. + c’est l’occasion de faire des rencontres (attention tout de même à prendre tes précautions)
Le vélo (électrique)
Encore une fois très économique et écologique, vous aurez l’occasion de faire du sport et de mieux profiter du paysage sur votre trajet ! Avec un vélo électrique, tu pourras potentiellement réaliser de plus longs trajets puisque tu seras moins fatigué.
Le voilier
Si vous n’avez pas les sous pour louer un voilier, vous pouvez bénéficier d’un trajet presque gratuit en devenant équipier (même sans expérience) le temps d’une traversée grâce aux annonces notamment sur les sites Vogavecmoi et Bourse aux équipiers
Le cargo
Certains cargos comme la CMA CGM proposent des cabines passagères. Bien que l’impact carbone des cargos soit énorme, il partira avec ou sans passagers, donc, comme pour l’auto stop, votre impact personnel sera minime. Une expérience unique pour voyager à l’autre bout du monde mais il faudra savoir apprécier le paysage de l’océan !
Le train
Le TGV émet 80x moins de CO2 que l’avion et 50x moins que la voiture (les autres trains consomment un peu plus que le TGV mais reste bien préférables). Astuce : avec le pass Interrail, tu peux voyager plusieurs jours en Europe à prix réduits (il existe aussi des pass pour voyager au sein d’un seul pays qui sont souvent encore moins chers) ! En plus, si tu as moins de 28 ans, le pass est à un prix encore plus avantageux.
Et si tu as un temps limité pour voyager, tu peux utiliser le site Chronotrains qui te montre rapidement où tu peux te rendre en train en moins de 5h.
Le bus
Le bus émet 6x fois moins de CO2 par passager que l’avion et 5x fois moins qu’une voiture avec un passager. Les autres avantages : les bus sont souvent peu chers et présents presque partout.
Avec toutes ces alternatives, on espère que tu trouveras ton bonheur pour ton prochain voyage ! Le transport est l’aspect le plus important du voyage en terme d’impact environnemental, mais n’oublie pas que voyager responsable, c’est aussi limiter ses déchets, respecter la faune et la flore, mais aussi les populations locales ! Enfin, partir avec seulement l’essentiel te permettra de réduire le poids de tes bagages et donc de réduire ton impact carbone lors de tes déplacements